Pour comprendre comment fonctionne
un moteur électrique, il faut avoir fait des expériences
avec des aimants ou avoir fabriqué un électro-aimant. |
Un électro-aimant est un
appareil qui devient aimant que lorsqu'il est traversé par
un courant électrique. Pour en fabriquer un, il faut une tige
métallique entourée d'un fil de cuivre recouvert de
plastique isolant, une pile plate pas trop neuve et un objet à
aimanter (ex: un petit clou ). |
Les
deux extrémités du fil électrique sont
placés sur les lamelles de la pile. Le clou est mis en contact
avec la tige métallique. |
La
tige est devenu un aimant. Le clou tient tout seul. Si le contact
électrique est rompu, le clou ne sera plus aimanté. Il
retombera. |
Attention, cette
expérience doit être de très courte durée, car la tige métallique chauffe ( la pile est en court-circuit). |
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On
sait que les aimants se repoussent. Avec deux gros aimants et un bouchon transformé en électro-aimant, on peut fabriquer un moteur électrique. On trouve ces gros aimants sur des vieux hauts-parleurs. |
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Du
fil de cuivre isolé par un vernis est enroulé autour d'un
bouchon. |
Les
deux extrémités sont reliées à deux
épingles plantées dans le bouchon. |
Le tout est soutenu par 4 grosses
épingles placées en croix. |
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Deux
fils reliés à une pile, sont en contact avec les
épingles pendant que le moteur tourne. On les appelle: les balais |
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Le
bouchon transformé en aimant est repoussé alternativement
par les deux gros aimants. Il se met à tourner. |
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Voir les vidéos | |
Vidéo 1: démarrage | |
Vidéo 2: prise de vitesse | |
Vidéo 3: pleine vitesse |