Pour comprendre comment fonctionne un moteur électrique, il faut avoir fait des expériences avec des aimants ou avoir fabriqué un électro-aimant.

Un électro-aimant est un appareil qui devient  aimant que lorsqu'il est traversé par un courant électrique. Pour en fabriquer un, il faut une tige métallique entourée d'un fil de cuivre recouvert de plastique isolant, une pile plate pas trop neuve et un objet à aimanter (ex: un petit clou ).

Les deux extrémités du fil électrique sont placés sur les lamelles de la pile. Le clou est mis en contact avec la tige métallique.

La tige est devenu un aimant. Le clou tient tout seul. Si le contact électrique est rompu, le clou ne sera plus aimanté. Il retombera.

Attention, cette expérience doit être de très courte durée,
car la tige métallique chauffe ( la pile est en court-circuit).





On sait que les aimants se repoussent.
Avec deux gros aimants et un bouchon transformé en électro-aimant, on peut fabriquer un moteur électrique.
On trouve ces gros aimants sur des vieux hauts-parleurs.
Du fil de cuivre isolé par un vernis est enroulé autour d'un bouchon.
Les deux extrémités sont reliées à deux épingles plantées dans le bouchon.
Le tout est soutenu par 4 grosses épingles placées en croix.
Deux fils reliés à une pile, sont en contact avec les épingles pendant que le moteur tourne.
On les appelle: les balais
Le bouchon transformé en aimant est repoussé alternativement par les deux gros aimants.
Il se met à tourner.

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Vidéo 1: démarrage
Vidéo 2: prise de vitesse
Vidéo 3: pleine vitesse
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